Formation sur les problématiques cardiaques
Par Sylvie Rochon
Cette formation a pour but de comprendre les différentes problématiques cardiaques.
Description
Cette formation est conçue de vidéo et d'exercices pour vous aider à revoir et mieux comprendre les problématiques cardiaques.
Ce que vous apprendrez
5 blocs de contenu composent cette formation accréditée :
- Le bloc 1 vous explique la préparation et fait le tour de ce que vous verrez dans les différents blocs. La durée de visionnement de ce bloc est d'environ de 4 minutes
- Le bloc 2 vous explique l'anatomie et physiologie du cœur.
La durée de visionnement de ce bloc est d'environ 40 minutes. - Le bloc 3 vous explique la représentation externe du système électrique cardiaque par monitorage ou par électrocardiogramme (ECG), l'interprétation de bandes de rythme et d’arythmies.
La durée de visionnement de ce bloc est d'environ de 4 heures 30 minutes. - Le bloc 4 vous explique le syndrome coronarien aiguë.
La durée de visionnement de ce bloc est d'environ de 3 heures. - Le bloc 5 est l'examen final qui vous permettra de recevoir vos 7 unités de formation SOFEDUQ.
Outils d'apprentissage
- Notes de cours
- Vidéos explicatifs
- Mises en situation pour consolider vos apprentissages.
- Durée de 7 heures
Objectif:
- Revoir l'anatomie cardiaque et l'examen physique cardiaque.
- Lire un ECG et reconnaitre les principales arythmies.
- Revoir certaines pathologies comme l'angine, l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque...
- Revoir les examens de laboratoire, les différents médicaments, leur impact et les surveillances infirmières associées.
Public cible
Cette formation de base s'adresse aux étudiantes et aux jeunes professionnels qui aimeraient obtenir plus de connaissances ou se mettre à jour sur différentes problématiques cardiaques.
Autres informations
Cette formation est éligible à 0,7 unité d'éducation continue (UEC) qui sont admissibles pour les heures de formation accréditée de l'OIIQ
Animation de l'activité
Sylvie Rochon
Sylvie Rochon, infirmière et enseignante, a acquis une excellente réputation dans les milieux de la santé et de l’éducation. Avec l’appui de son équipe de tuteurs expérimentés, elle donne aux CEPI et aux CEPIA les outils nécessaires pour développer leur jugement clinique et réussir leur examen de l’OIIQ ou de l’OIIAQ.